Introduction à la Comptabilité Générale
Qu’est-ce que la comptabilité ?

C’est avant tout un système d’informations financières, la comptabilité :
- Ne traite exclusivement que d’informations financières.
- Peut aussi s’interpréter comme un système d’archivage rationnel de l’information financière.
- Ne traite qu’une information historique. Cette information est classée de manière rationnelle, les données sont regroupées suivant leurs natures.
- Est un instrument de preuves notamment sur le plan juridique (conservation obligatoire des documents pendant 10 ans).
L’information va être un outil de gestion. Cet outil éclaire les dirigeants sur leur situation patrimoniale et sur leur performance économique relativement à période passée. C’est un outil qui manque de dynamisme (car données historiques qui ne cadrent pas forcément avec la réalité du moment) et qui ne permet pas aux dirigeants de se projeter vers un avenir d’une manière sereine.
A quoi sert la comptabilité ?
En tant que système d’information la comptabilité renseigne les personnes intéressées sur la situation économique et financière de l’entreprise.
Les personnes intéressées sont les dirigeants et tous les interlocuteurs de l’Entreprise (banquiers, actionnaires, fournisseurs, clients, salariés, l’Etat et les organismes sociaux).
C’est un instrument de preuve reçu en justice => litiges entre entreprises et pour certains cas pour des litiges entre particuliers.
En tant qu’outil de gestion, la comptabilité c’est :
- Un outil de base de pilotage de l’entreprise
- Le principal outil qui alimente les autres instruments de gestion :
- Contrôle de gestion
- Gestion financière
- Gestion commerciale.
Sur quels principes repose-t-elle ?
La comptabilité sert à plusieurs catégories de personnes et pour qu’elle soit réellement utile il faut qu’elle fournisse une information homogène qui permet de se situer dans l’espace et de se situer dans le temps.
Quels sont les principes comptables :
- Les coûts historiques : l’information reprise en comptabilité correspond à l’information originelle (Exemple : l’amortissement est calculé sur le coût initial et non sur le nouveau prix de l’objet à remplacer).
- La permanence des méthodes : les méthodes utilisées notamment en matière d’évaluation doivent être constantes d’un exercice à l’autre et ce, par obligation de présentation d’une information cohérente.
- Le principe de non compensation : la comptabilité a pour obligation de transcrire les opérations fidèlement.
- Le principe de prudence : neutraliser certaines incertitudes et de tenir compte de l’impact négatif des risques avérés. (On ne tient compte de ce qui nous avantage que lorsque c’est effectif contrairement aux désavantages => provisions).
- Principe de l’image fidèle : la comptabilité doit refléter la réalité des opérations qu’elle décrit. Les entreprises sont tenues à une obligation de régularité (Pas trafiqué ni entaché d’erreurs) et de sincérité (reflet de la réalité).
- La continuité de l’exploitation : il faut exercer un veille permanente sur la capacité permanente à exercer l’activité principale.
- Le principe d’indépendance ou de la séparation des exercices : la comptabilité est organisée sur des périodes homogènes. Ces périodes correspondent aux exercices. Ces exercices à une durée normale de 12 mois (possibilité de diverger à la création => 24 mois et pour la dissolution => durée inférieur à 12 mois).
A quels outils aboutit sa production ? Quel est leur contenu et comment peut-on les interpréter ?

La comptabilité a pour finalité la production de 3 états :
- Le bilan
- Le compte de résultat
- L’annexe.